Le 9 décembre 2008 s’est tenue la journée de clôture des Etats Généraux des Chambres d’industrie et de Commerce (CCI), premier accompagnateur à l’international des entreprises devant les cabinets de conseil à l’exportation.
Conscient du rôle joué par les CCI, le gouvernement leur a demandé une accélération de leur réforme afin d’optimiser leur aides aux entreprises.
Lors de cette clôture, plus de 3 300 chefs d’entreprises étaient d’ailleurs réunis pour la présentation des cinq engagements de la CCI quant à leur soutien aux entreprises :
Une diminution de leur pression fiscale,
Une harmonisation de leurs services tout en conservant les besoins spécifiques de chacun des territoires,
Un guichet unique sur internet rassemblant toutes les formalités administratives pour la création d’entreprise. Le but est de parvenir à accueillir 500 000 porteurs de projets d’ici à cinq ans dans les Centres de Formalités des Entreprises,
L’accroissement du nombre d’exportateurs réguliers de 50 000 à 100 000,
L’augmentation du nombre d’apprentis dans les centres d’apprentissage des CCI.
A l’occasion de cette journée, le Premier ministre a également présenté aux chefs d’entreprises les efforts à court terme que le gouvernement allouera aux entreprises françaises.
En effet, Eric Woerth propose un amendement au projet de loi de finances qui rallonge les délais d’inscriptions au greffe du tribunal de commerce de six à neuf mois pour les entreprises en difficulté ayant négocié un délai avec l’administration. Ce délai leur permettra peut être d’éviter leur inscription en cas de difficulté passagère de trésorerie ne leur permettant plus d’honorer leurs impôts et charges sociales.
L’objectif de cette mesure ainsi que de la restructuration des CCI est un véritable défi : celui de développer l’esprit d’entreprendre des français.
Nouvelle étape dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le monde entier : dans la nuit du 2 au 3 avril 2025, le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane sur les Lire la suite…
Le 2 décembre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a invoqué l’article 49-3 pour adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 à l’Assemblée nationale. Cette mesure, qui permet Lire la suite…
Le projet de loi de finances pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 21 octobre 2024. Outre la réduction des dépenses publics et les mesures sur les collectivités locales, de nombreuses mesures Lire la suite…