La crise financière, alors en germe dans le courant de l’année 2008, a connu un tournant en septembre dernier lors de la faillite de la banque Lehman Brothers aux Etats-Unis.

 

Cette crise financière a-t-elle un impact sur les conditions de travail des français ? celles-ci sont elles en train de se détériorer ?

 

C’est à cette question que répond  le sondage Obea/Infraforces publié ce lundi 6 avril 2009 ; selon cette source, 89 % des français estiment travailler dans de bonnes, voire très bonnes, conditions et ce malgré la crise.

 

Cependant ce chiffre optimiste est à nuancer puisque pour un quart des salariés, la tendance est à la dégradation. Un quart des salariés vit aujourd’hui dans la peur de perdre son travail.

 

Les motifs de cette crainte sont assez variés ; certains ont peur des licenciements (61%) ; d’autres craignent un dépôts de bilan (31%) ou des délocalisions (24%).

 

Même si la crise a un impact mineur sur les conditions de travail des français, la réaction de certains salariés s’avère radicale. Comme nous avons pu l’évoquer la semaine dernière, l’émotion des salariés face aux plans de licenciement se traduit dernièrement par de nombreuses séquestrations : Le PDG de Sony France, le patron de 3M à Pithiviers, quatre cadres de Caterpillar à Grenoble…

 

Afin que les conditions de travail ne continuent pas de se dégrader il faut espérer que la reprise économique ne se fasse pas trop attendre …

 

Elisabeth Guelle

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire