Le 9 janvier 2019, l’homme le plus riche du monde, fondateur et PDG d’un grand groupe américain de commerce électronique, publiait un message sur les réseaux sociaux pour annoncer son divorce après 25 ans de mariage.

Depuis, la presse mondiale s’affole autour de cette nouvelle et les spéculations vont bon train. En effet, ce divorce est loin d’être le plus simple et anodin. A la tête du groupe de commerce électronique depuis sa création en 1994, l’homme d’affaires serait à la tête d’une fortune qui pourrait dépasser les 135 milliards de dollars.

Si le milliardaire et sa femme semblent se séparer en bons termes, il n’en demeure pas moins que leurs avocats devraient avoir fort à faire. Mariés sans contrat de mariage, les époux résidents dans l’Etat de Washington sont en principe soumis à la communauté de biens. L’intégralité des biens mobiliers et immobiliers acquis pendant le mariage devraient donc être répartis entre eux, chacun pour moitié. Le milliardaire pourrait ainsi voir sa fortune divisée par deux.

Le monde de la finance s’inquiéterait actuellement des possibles conséquences du divorce sur l’actionnariat du groupe qui détient la capitalisation boursière la plus importante du monde. Le chef d’entreprise détient 16 % des actions du groupe et un divorce contentieux pourrait avoir des répercussions sur le cours de l’action.

Il convient enfin de préciser que la fortune du milliardaire serait principalement due aux 16 % d’actions qu’il détient dans son groupe. La fluctuation de la valorisation boursière a donc une incidence sur l’importance de son patrimoine et pourrait venir compliquer la répartition des biens entre les futurs ex-époux.

Outre le devenir du groupe de e-commerce, la garde des enfants et le sort des autres entreprises du milliardaire devraient être traités.

Avocats Picovschi, compétent en matière de divorce complexe, vous tient informé des actualités et reste à votre disposition pour vous assister en cas de divorce.

Sources : www.nouvelobs.com : « Jeff Bezos divorce : sa fortune bientôt divisée par deux ? » par Thierry Noisette le 10/01/2019.

Catégories : Actualités