En Europe, le débat OGM est relancé! Cette fois, ce n’est pas la culture de maïs OGM qui est en cause mais l’autorisation par Bruxelles de la culture de la pomme de terre OGM.
En l’espèce, la commercialisation est destinée à des fins industrielles (fabrication de papier glacé) et les dérivés de l’amidon d’Amflora pourront servir comme aliment pour animaux. L’industriel allemand BASF, père du produit, a par ailleurs assuré que l’utilisation alimentaire de la pomme de terre OGM « Amflora » n’était pas prévue.
Selon l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) et selon l’avis de nombreux scientifiques, cette pomme de terre ne poserait pas de complication pour la santé. John Dalli, commissaire à la santé et à la protection des consommateurs a même déclaré que «nous devons continuer d’aller de l’avant dans l’ère nouvelle des technologies».
Choquées, les associations écologistes de Bruxelles sont inquiètes.
Le Ministre italien de l’Agriculture a notamment déclaré qu’il était contre cette décision.
De son côté, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie français, a annoncé qu’il n’autoriserait la culture de la pomme de terre qu’après l’avis du Haut conseil sur les biotechnologies. Reste donc à savoir ce que le Haut conseil sur les biotechnologies décidera…
Audrey GREGUS
Juriste