Alors que des personnes venaient pour se faire soigner par radiothérapie pour des cancers à l’hôpital d’Epinal, elles ont été victimes d’une surirradiation, les faits ont eu lieu entre 2001 et 2006. Cette trop forte exposition aux rayons aurait causé la mort de 7 personnes. Le procès des surirradiés de l’hôpital d’Epinal s’ouvre aujourd’hui et devrait se poursuivre jusqu’au 31 octobre.

Sur le banc des accusés du procès, qui se tient devant Tribunal de grande instance de Paris, se trouvent 7 prévenus dont deux médecins. Les premières plaintes ont été déposées en 2006. Les juges vont donc tenter de découvrir comment cette tragédie a pu avoir lieu et qui est responsable.

Il semblerait que la surexposition aux rayons serait due à une erreur de paramétrage d’un logiciel lors de la transition vers une nouvelle génération de matériel et à un défaut de prise en compte des doses déjà prescrites avec l’ancien traitement.

Le travail des juges sera de déterminer qui est responsable de ce drame et dans quelle mesure. Pour le pôle santé de Paris, la faute incomberait à deux médecins radiothérapeutes et un radiophysicien qui n’auraient pas mis en place les mesures nécessaires visant à garantir la sécurité des patients.

La question que se posent les victimes, quant à elles, est : pourquoi l’affaire a été dissimulée pendant autant de temps ? Une fois l’erreur découverte, personne n’a voulu en assumer la faute et les médecins ont camouflé leur faute au détriment des patients. Les 7 prévenus sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Le procès s’annonce long et compliqué…

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 24/09/2012

Sources : www. tempsreel.nouvelobs.com, « Surirradiés d’Epinal: après six ans d’enquête, le procès s’ouvre à Paris », le 24/09/2012 avec AFP.

Catégories : Non classé