En mars dernier, au collège-lycée Ohr Torah, trois enfants et un enseignant juifs ont été tués par celui que l’on a appelé « le tueur au scooteur », Mohamed MERAH.

Cet homme de nationalité franco algérienne, islamiste radical, était bien connu des services de police et des services de renseignements intérieurs.

Quelques mois après ce drame, la famille MERAH est à nouveau au cœur de la polémique.

L’un des frères de Mohamed MERAH, Abdelghani MERAH vient de publier un livre intitulé « mon frère, ce terroriste », dans lequel il déclare être le fruit d’une éducation basée sur la haine, le racisme et l’antisémitisme.

La famille MERAH serait totalement divisée en ce qui concerne les actes commis par Mohamed MERAH.

Dimanche soir, la chaîne de télévision M6 a diffusé un témoignage de la sœur de Mohammed, Souad MERAH, qui se disait fière des actes commis par son frère. Ces propos, filmés et enregistrés à son insu, ont provoqué une vive réaction et une véritable incompréhension face à cette haine antisémite développée par certains membres de la famille MERAH.

Une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte lundi par le Parquet de Paris suite à la diffusion de ce témoignage, mais risque de ne pas aboutir car les propos ont été tenus dans la sphère privée et enregistrés sans son accord. Souad MERAH a d’ailleurs déposé plainte contre la Chaîne.

Le Ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS, a dénoncé cette « apologie du terrorisme et de l’antisémitisme » qui est selon lui « une provocation à la haine religieuse et raciale ».

Cette affaire MERAH fait resurgir l’incompréhension face au racisme et à l’antisémitisme qui semblent prendre beaucoup d’ampleur. Les derniers conseils de Jacques CHIRAC auraient ils déjà été oubliés ? « Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme ».

Noémie SALLÉ

Juriste

Ecrit le 14/11/2012

Sources : www.lexpress.fr, le 13/11/2012, « La soeur de Mohamed Merah, Souad, porte plainte contre M6 » ; www.directmatin.fr, 13/11/2012, « La sœur de MERAH va porter plainte contre M6 ».

Catégories : Non classé