L’actualité a été marquée, vendredi dernier, par un fait dramatique. En effet un homme a tué 26 personnes dans une école primaire de Newtown. Parmi ces 28 victimes, il y avait 20 enfants âgés de 6 à 7 ans.

Adam Lanza, le meurtrier âgé de 20 ans était originaire d’une famille désorganisée. Il était considéré comme psychologiquement instable.

Ce véritable massacre relance le débat sur le port d’arme aux Etats-Unis. C’est « le drame de trop » pour le New-York Time ainsi que pour l’opinion publique.

Barack Obama a annoncé qu’il fallait faire cesser ces massacres. Que les Etats-Unis devaient changer car les choses ne pouvaient pas rester en l’état. Toutefois, ce débat est régulièrement ouvert puis à nouveau refermé.

Ce n’est pas le premier carnage auquel doit faire face le peuple américain. L’été dernier, lors de la première du film « The Dark knight rises », une personne avait tiré dans la salle au cours de la projection faisant 12 morts.

Ces faits sont toujours assez choquants et poussent la société américaine à s’interroger sur le droit au port d’arme. Toutefois, remettre en question ce droit c’est remettre en question un droit fondamental, tout un système de pensée, leur Constitution. En effet, c’est remettre en question le deuxième amendement de la Constitution qui consacre le droit de porter une arme.

Aujourd’hui, l’heure est au questionnement afin que de tels actes ne se reproduisent plus. Néanmoins, tant qu’aucun plan d’action ne sera mis en œuvre, rien ne changera rappelle le New York Times.

Sources : www.lecourrierinternational.com, « Tuerie de Newtown : le drame de trop », The New-York Times, le 15/12/2012.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 17/12/2012

Catégories : Pénal