Après avoir trouvé un arrangement autour de 4.6 millions d’euros avec Nafissatou Diallo dans une affaire d’agression sexuelle qui a fait grand bruit, l’ancien patron du Fonds Monétaire International (FMI) n’est pas encore sorti d’affaire. Si les poursuites dont il a fait l’objet aux Etats-Unis sont terminées, DSK n’en a  pas fini avec la justice française. En effet, les juges de la Cour d’Appel de Douai ont confirmé mercredi que Dominique Strauss-Kahn restait mis en examen pour proxénétisme aggravé dans l’affaire du Carlton de Lille.

Les avocats de l’ex-homme politique avaient demandé la nullité de la mise en examen mais la Chambre de l’Instruction l’a refusée. Leur demande tendait à annuler certains actes de la procédure, voire annuler toute la procédure.

A la sortie du Tribunal, les avocats de DSK ont déclaré dans un communiqué de presse que           « La chambre de l’instruction a refusé de sanctionner les nombreuses et graves violations des droits de la défense dont elle était saisie : absence de précision de ce qui était reproché à Monsieur Strauss-Kahn, pièces dissimulées à la défense, nombreuses dénaturations de faits, création ex nihilo d’une définition du proxénétisme qui n’est pas celle prévue par la loi ».

Dans cette affaire, dite du « Carlton de Lille », neuf personnes avaient été mises en examen en plus de DSK. Les accusations sont graves : proxénétisme aggravé en bande organisée, escroquerie, abus de biens sociaux. Pour sa défense, DSK clame haut et fort qu’il ne savait pas que les filles présentes lors des soirées organisées étaient des prostituées.

Son goût prononcé pour la gente féminine aura causé la perte de l’homme politique français. Depuis l’affaire du Sofitel, M. Strauss-Kahn est dans la tourmente. Malgré le fait que dans aucun des cas, une culpabilité probante de sa part n’a pu être établie, la sentence a tout de même été fatale.

Quoi qu’il en soit cette affaire démontre qu’en politique les secrets remontent toujours à la surface. Malheureusement, trop peu de personnes pensent aux conséquences de leurs actes lorsqu’ils agissent.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont déjà annoncé qu’ils formeraient un  pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Chambre de l’Instruction.

Sources : www.lemonde.fr, « Affaire du Carlton : la justice confirme la mise en examen de DSK », le 19/12/2012 avec AFP ; www.lepoint.fr, le 19/12/2012, « Carlton de Lille : la justice confirme la mise en examen de DSK », Anna CABANA.

Gary-Alban MARAVILHA

Juriste

Ecrit le 21/12/2012

Catégories : Pénal