Après sept longues années de détention, la justice mexicaine a enfin décidé de libérer Florence Cassez. Cette dernière est arrivée à Roissy, hier en début d’après midi, soit moins de 24 heures après sa sortie de prison pour femmes de Tepepan (Mexico).

La Cour suprême n’a pas innocenté Florence Cassez, elle a simplement conclu à un vice de procédure qui a permis de faire libérer la prisonnière immédiatement. Les juges ont donc voté un amparo llano y liso puisqu’ils ont estimé que la procédure était viciée. Même si la jeune française n’a pas été innocentée, il n’y aura pas de nouvel examen de son dossier puisque la procédure est close comme l’a déclaré Hector Castro Montesinos, avocat mexicain.

Suite à cette libération, Florence Cassez a été informée qu’elle était en droit de demander une réparation financière à l’Etat du Mexique pour réparer le préjudice qu’elle a subi suite à cette incarcération. Pour l’heure, l’intéressée ne veut plus penser au cauchemar qu’elle a subi et elle veut « vivre et profiter ».

Ainsi, depuis son arrivée, Florence Cassez a été interviewée au journal de 20h sur TF1 et elle devrait enchaîner les plateaux télé pour les semaines à venir. Plus important, la jeune femme a deux rendez-vous très importants qui lui tiennent à cœur, et pour cause, elle tient à remercier l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, ainsi que le Président actuel, François Hollande, qui la recevra à l’Elysée aujourd’hui.

Elle a déclaré qu’elle devait beaucoup au Président de la République et que concernant Nicolas Sarkozy, « quand il a pris position cela a été un moment vital ». Nous pouvons donc saluer les efforts et les moyens déployés par le gouvernement français pour faire libérer les français emprisonnés à l’étranger.

Espérons que Florence Cassez tente d’oublier ce douloureux épisode. Elle paraît en bonne voie puisqu’elle publiera prochainement un livre qu’elle a écrit depuis la prison où elle était enfermée et qu’actuellement, entourée de ses proches, elle souhaite retourner le plus rapidement possible dans la vie active.

Alexandra GHERARDI
Juriste

Le 25/01/13

 

Sources : Le 20 minutes, 25/01/2013, Vincent Vantighem

Catégories : Pénal