Depuis quelques jours, les problèmes financiers de l’île retentissent dans l’ensemble des médias. Un projet avait alors été proposé et consistait à taxer tous les avoirs bancaires, cette proposition avait été rejetée sans équivoque par le Parlement insulaire.

Ainsi, plusieurs réunions ont eu lieu depuis vendredi afin de trouver un remède à cette économie chypriote qui n’a cessé de dégringoler et qui se retrouve au bord de la faillite.

Aux grands maux les grands remèdes. Par conséquent, la BCE (Banque Centrale Européenne) a fixé à aujourd’hui la date limite pour trouver 5,8 milliards d’euros qui viennent compléter le plan de sauvetage européen de 10 milliards d’euros, faute de quoi elle cessera d’alimenter les banques en liquidités.

Une loi sur la restructuration du système bancaire a ainsi été votée ce vendredi par le Parlement de Chypre dans le cadre du plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant aujourd’hui. Les députés ont ainsi approuvé un texte créant un fonds de solidarité et un fonds destiné à limiter les mouvements de capitaux pour éviter un trop grand chaos à la réouverture des banques prévue demain. Autre disposition, le gouvernement et la troïka (BCE, FMI et UE) se seraient mis d’accord, samedi soir, sur un plan prévoyant la création d’une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100 000 euros détenus par Bank of Cyprus ainsi qu’un prélèvement de 4% sur les dépôts supérieurs à 100 000 euros dans les autres établissements.

Ce plan de sauvetage est destiné à éviter une banqueroute au pays et ainsi le risque de sortir de la zone euro. Le bilan est favorable pour l’heure puisque l’accord chypriote a stimulé la bourse de Tokyo, celle de Londres et plus généralement celles d’Europe et d’Asie qui saluent cet accord avec Chypre.

Alexandra GHERARDI
Juriste

Sources : 20 minutes « Chypre a-t-elle enfin trouvé la porte de sortie ? » par Bertrand de Volontat le 25/03/13 ; www.lefigaro.fr « Le Parlement Chypriote adopte le plan de restructuration des banques » par AFP le 22/03/13

Catégories : Actualité Juridique