Mardi soir, un double attentat a endeuillé le marathon de Boston, faisant 3 morts (dont un garçon de 8 ans) et 176 blessés. Cet attentat avait pour but de faire un maximum de blessés étant donné qu’au moment de l’explosion environ 250 000 personnes étaient massées le long du parcours. De plus, les bombes artisanales, placées dans des cocottes-minute étaient accompagnées de billes d’acier, de clous et autres fragments métalliques.

Jusqu’à ce matin, aucune piste n’était privilégiée étant donné qu’il n’y a eu aucune revendication, aucun motif et aucun suspect. Néanmoins, les enquêteurs du FBI ont trouvé plusieurs indices matériels sur les lieux du crime ce qui pourrait faire considérablement avancer l’enquête. Les soupçons se porteraient d’abord sur les extrémistes américains (on peut dénombrer environ 1360 groupuscules actifs aujourd’hui aux Etats-Unis) puis sur les terroristes islamistes.

Cet attentat vient réveiller l’inquiétude après celui du World Trade Center le 11 septembre 2001. Ainsi, New York a renforcé ses dispositifs de sécurité tout comme la France qui est aujourd’hui au niveau « rouge renforcé » (niveau juste avant le plus haut « écarlate »).

Les actes terroristes sont définis et sanctionnés par le Code pénal, aux articles 421-1 et suivants. Contrairement aux idées reçues, les actes terroristes entrent dans un large champ d’application, par conséquent une multitude d’actions peut être sanctionnée de ce chef, la peine maximale étant bien sûre la réclusion criminelle à perpétuité. S’agissant des victimes, elles peuvent être indemnisées, en France, par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), sous certaines conditions.

En définitive, cet attentat a meurtri des milliers de Bostoniens et avec eux l’Amérique entière. Depuis 1993, 4 principaux attentats ont été commis aux Etats-Unis totalisant pas moins de 3200 morts et des milliers de blessés. Espérons que cette folie meurtrière cesse avec le renforcement des dispositifs de sécurité et que les auteurs de ces attentats soient rapidement arrêtés pour dissuader d’autres éventuelles attaques…

Alexandra GHERARDI

Juriste

Catégories : Actualité Juridique