La Ministre du logement, Cécile Duflot, a annoncé une série de mesures à venir correspondant à une petite révolution dans le monde de la profession des agents immobiliers. En effet, elle souhaite que soient plafonner les frais d’agence payés par le locataire, mais aussi encadrer les tarifs des syndics.

Ces mesures seront très favorables aux locataires, par exemple ces derniers ne seront plus obligés de verser de façon automatique un mois de loyer minimum correspondant aux frais d’agence. Le projet de loi envisagé prévoit notamment que les frais d’agence soient payés en partie par le locataire, mais aussi le propriétaire et ce, à hauteur de la moitié. Cela aura pour but de garantir que ce montant correspond bien aux frais de rédaction de bail et de l’état des lieux par conséquent cela limitera les abus des professionnels de l’immobilier.

Cependant ces mesures ont suscité une réaction très vive du côté de la fédération nationale des agents immobiliers. En effet, la FNAIM a commenté hier cette série de mesures annoncées et craint le pire pour la suite. Jean-François BUET, président de la FNAIM a dénoncé hier « des mesures de réduction des honoraires de locations qui sont inadaptées et qui mettent la profession d’agent immobilier à feu et à sang » et qu’il trouve injustifiées puisqu’ « il n’y a aucun dérapage en régions ».

Pour certains, ce projet ne va pas assez loin mais pour les professionnels de l’immobilier il est déjà très conséquent. Il convient de rappeler que ce projet n’est pas encore définitif, ainsi de nouvelles modifications devraient y être apportées avant le vote de cette loi qui mettra fin à ce que certains appellent le « racket légal ».

Audrey OLLIVRY

Le 14 juin 2013

Source : Les Echos.fr « Immobilier : la FNAIM monte au créneau sur les frais d’agence » par Myriam Chauvot

Catégories : Actualité Juridique