Le furosémide est un diurétique de l’anse. Ces diurétiques sont utilisés surtout en médecine pour traiter l’hypertension et les œdèmes souvent dus à une insuffisance cardiaque congestive ou à une insuffisance rénale.

Au mois de juin l’affaire du furosémide éclatait mettant peut être au grand jour un problème sanitaire de grande ampleur! Après une alerte le 7 juin à Saint Malo, un décès suspect, le rappel des lots puis la levée de l’alerte par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 20 juin; il semble que nous arrivons au terme de cette affaire!

Ce n’est pas la première fois qu’en matière de santé on se retrouve au cœur de l’actualité, opposant des laboratoires pharmaceutiques à des patients. En matière d’erreurs médicales, celles-ci feraient 10 000 morts annuels selon une interview du docteur Philippe Juvin. A chaque fois les conséquences sont les mêmes: c’est le parcours du combattant pour le patient.  En effet  se faire communiquer son dossier médical ou faire valoir ses droits en cas d’erreur médicale reste difficile! Pourtant ses victimes peuvent agir sur le plan de la responsabilité.

Une autre problématique concerne des logiciels de  santé utilisés dans les hôpitaux en matière de prescriptions médicales.  En 2011, le ministère de la Santé avait demandé aux hôpitaux de mettre fin aux ordonnances papier afin de limiter les erreurs.  Ces logiciels d’aide à la prescription sont apparemment loin d’être irréprochables. D’ailleurs l’agence nationale de sécurité du médicament, aurait même reconnu avoir « reçu plusieurs dizaines de signalements de dysfonctionnements sur ces logiciels depuis 2012 ».

Par ailleurs, Il est désormais possible d’acheter des médicaments sans ordonnance sur des sites internet autorisés. Cela concerne environ 4000 médicaments et va  selon l’autorité de la concurrence «permettre aux consommateurs de bénéficier de tarifs plus attractifs pour leurs achats de médicaments d’automédication» pour pallier à une disparité très forte des prix sur les médicaments non remboursables. Même si cela reste encadré très strictement jusqu’où va aller l’e-commerce?

« La santé, c’est le plus grand des biens.» Cardinal de Bernis

Vania ALBANO-FOURNAJOUX

Juriste

Sources: le parisien.fr; libération.fr; le figaro.fr; BFMTV

Catégories : Actualité Juridique