La banque de France vient de publier des chiffres provisoires qui mettent l’accent sur l’augmentation du nombre de faillites de PME en France.

Cette augmentation serait évaluée à 4.3% au mois de juin ce qui représente un chiffre alarmant de 61544 entreprises. La banque de France a précisé que les défaillances les plus nombreuses dans les PME affectaient les activités immobilières (+18,6% en mai par rapport à mai 2012), l’hébergement-restauration (+9,2%), la construction (+5%) et le soutien aux entreprises (+4,7%). A l’inverse, les défaillances sont moins nombreuses dans le secteur de l’information-communication (-2,9%).

Dans un communiqué pour Challenges Nicolas Delzant, le Président du directoire d’Euler Hermes France affirme que: « En raison de l’effet domino qui pèse sur la chaîne des sous-traitants, il est d’autant plus essentiel de sécuriser son risque d’impayés ».

Le corollaire de la défaillance de ces entreprises est donc l’augmentation du nombre de procédures collectives, à savoir les procédures de redressement judiciaires, de liquidation ou de sauvegarde à l’encontre de ces PME. Pourtant, rien n’est perdu, ces sociétés peuvent même trouver des repreneurs ne bénéficiant pas de fonds importants c’est ce qu’on appel la reprise à la barre.

En tant que chef d’entreprise, vous savez qu’il existe des difficultés d’ordre conjoncturelle ou structurelle dans ce cas vous pouvez être conseillé par un avocat compétent en la matière.

Notre cabinet Avocats PICOVSCHI regroupe des avocats compétents dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité, si vous rencontrez des problèmes ou que vous souhaitez bénéficier de conseils n’hésitez pas à nous contacter.

Vania ALBANO-FOURNAJOUX

Juriste

Source: www.liberation.fr: « France: hausse des défaillances d’entreprises en juin » par AFP

Catégories : Actualité Juridique