Au cours de l’été un ancien employé de la NSA (National Security Agency), Edward Snowden a révélé l’espionnage effectué par l’agence de sécurité dans de nombreux pays étrangers et notamment la France. En effet, la NSA aurait récolté entre décembre 2012 et janvier 2013 environ 3 millions de données par jour.

Sous couvert de surveiller les activités en lien avec le terrorisme, la NSA a récolté des données confidentielles dans le milieu des affaires, dans le milieu politique ainsi que dans l’administration.

La NSA aurait collecté ces informations de manière illégale, violant de ce fait, et sans qu’ils s’en aperçoivent le respect de la vie privée de millions de français. Elle a ainsi pu accéder à des données personnelles via les courriels, conversations téléphoniques, échanges de sms, sites internet visités ou encore mots clés tapés dans le moteur de recherche.

Ce matin sur Europe 1, Manuel VALLS s’est dit « très choqué » de ces révélations. Et estime qu’il devrait y avoir des règles régissant le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour tous les pays.

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, confirme la volonté du gouvernement d’obtenir des explications quant à cet espionnage de la France et avise de convoquer « immédiatement » l’ambassadeur américain à Paris.

Sarah BOROS
Juriste

Source : www.lemonde.fr : « comment la NSA espionne la France  »  www.lesechos.fr : « NSA : VALLS juge l’espionnage de la France « totalement inacceptable » ».

Catégories : Actualité Juridique