La croissance économique en Europe et l’année 2014 semblent faire la paire. Le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne prennent les devants. La France, quant à elle, entre dans une année décisive. L’OCDE est favorable. La croissance française est, selon l’organisation, en pleine expansion, mais il est primordial que cette croissance soit « la plus vigoureuse possible ».

Lors de la troisième grande conférence de presse de son mandat présidentiel du 14 janvier 2014, le Président de la République a mis l’accent sur l’emploi au travers du pacte de responsabilité pour les entreprises.
Le pacte reposerait sur un principe selon lequel les charges des entreprises seraient allégées, leurs contraintes sur leurs activités seraient réduites et, en contrepartie, plus d’embauches et plus de dialogue social. Le Président de la République semble alors vouloir réduire les charges sociales des entreprises et simplifier les procédures administratives. Un désir qui est accueilli favorablement par les entreprises.

La question sensible de l’allégement du coût du travail est prévue dans le pacte de responsabilité pour que les entreprises puissent retrouver de la marge afin de pouvoir financer l’investissement.
Le second axe du pacte est de donner de la visibilité aux entreprises. « Il ne peut pas y avoir d’investissements si le cadre n’est pas clair, si les règles changent ». Il s’agit de fixer une trajectoire de prélèvements obligatoires pour les entreprises afin de moderniser la fiscalité sur les sociétés et de diminuer le nombre des taxes.
La réduction du nombre de normes pour simplifier les procédures parfois inutiles ou coûteuses constitue la troisième direction du pacte.
Enfin, ce pacte de responsabilité met en place des contreparties qui porteront sur des objectifs chiffrés d’embauches, d’insertion des jeunes, de travail des séniors, de qualité de l’emploi, de formation, d’ouvertures de négociations sur les rémunérations et la modernisation du dialogue social.

La mobilisation des entreprises est capitale et les professionnels du droit ont pour rôle de vous accompagner dans toutes vos démarches entrepreneuriales. En attendant le 21 janvier – lancement officiel du pacte de responsabilité pour les entreprises – il faut rester confiant et soutenir la mise en mouvement de la société française pour qu’elle conserve son influence dans le monde.

Lucie PAVOT, Juriste

Source : www.elysee.fr, 14/01/2014, « Ouverture de la conférence de presse du président de la République au Palais de l’Élysée le 14 janvier 2014 »

Catégories : Actualité Juridique