En 2013, la compagnie chinoise Zhizen avait accusé la société américaine Apple d’avoir contrefait l’un de ses logiciels breveté en 2004. En juillet, les tribunaux de Shanghai ont eu à se prononcer sur l’affaire, mais aucun jugement n’a encore été rendu.

En 2014, c’est au tour d’Apple de poursuivre la compagnie Zhizen Network ainsi que l’Office d’État de la propriété intellectuelle chinois, pour contrefaçon de son logiciel de reconnaissance vocale « Siri ». Il semblerait qu’Apple ait demandé à l’Office d’État de la propriété intellectuelle chinois d’invalider le brevet déposé par la société Zhizen pour son logiciel de reconnaissance vocale « Xiao i Robot », et que l’Office ait rejeté cette demande.

L’enjeu est de taille pour le géant américain, qui a vu ses parts de marché augmenté de manière considérable sur le continent asiatique et notamment en Grande Chine. Le directeur général d’Apple, Tim Cook, avait même affirmé en janvier 2013 que la Chine devait devenir le premier marché d’Apple.

Le sort des brevets des deux sociétés est aujourd’hui entre les mains des tribunaux.

Amélie JOURDAN, Juriste

 

Source : www.lemonde.fr : « Apple en conflit avec des entreprises chinoises », le 24.02.14

 

Catégories : Actualité Juridique