L’éditeur de jeux vidéo King, créateur notamment du célèbre jeu « Candy Crush », poursuit un groupe de musiciens toulousains « Bubblies », pour contrefaçon de marque, par rapport à son jeu « Bubble Witch ».

Le groupe « Bubblies » avait déposé sa marque en 2000 suite à la signature d’un contrat avec le label Trema de Sony. Outre son activité musicale, le groupe a également développé une activité d’édition de jeux vidéo depuis 2001. Il est vrai que la société King n’existe que depuis 2003, mais le problème réside dans le fait que le groupe « Bubblies » a laissé passer le délai pour renouveler sa marque, et a dû procéder à un nouveau dépôt en 2013.

Or entre-temps la société King a exploité son jeu « Bubble Witch » et a donc demandé au groupe « Bubblies » de « ne pas utiliser de marque, nom de domaine ou tout autre signe consistant ou comprenant les termes « bubble » ou « bubblies » en relation avec des jeux d’adresse ou plateforme de jeux sur Internet ou dans les médias sociaux et appareils mobiles, en raison d’un risque de confusion pour un consommateur d’attention moyenne ».

Actuellement, les avocats des deux parties négocient une résolution à l’amiable. Mais si une telle solution ne peut être trouvée, ce sera à l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) dans un premier temps de rendre sa décision, puis éventuellement au juge si les parties ne sont toujours pas d’accord.

Amélie JOURDAN, Juriste 

Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr : « Coûter bonbon – L’éditeur de « Candy Crush » en guerre contre un groupe toulousain », le 5.05.14

Catégories : Actualité Juridique