Les procès intentés par le groupe LVMH envers le site de vente aux enchères en ligne eBay sont nombreux et se soldent généralement par la victoire du numéro un mondial du luxe. En effet, eBay n’a pas sanctionné, à plusieurs reprises, la vente de produits contrefaisants les marques du groupe : tels que des sacs Vuitton, des vêtements Christian Dior Couture ou encore du maquillage Guerlain.

Les contrefaçons sur internet sont un véritable fléau pour le secteur du luxe entrainant un manque à gagner de presque 10% de leur chiffre d’affaires. Afin de parer à ces infractions, il semblerait que le site internet eBay et le groupe LVMH aient trouvé un accord afin de « protéger les droits de propriété intellectuelle et combattre la vente de contrefaçons en ligne ».

Les actions judiciaires se déroulant actuellement ont été annulées, ce qui est peut être à l’origine de la motivation d’eBay pour signer l’accord. En effet, il convient de rappeler qu’en 2008, le site de ventes aux enchères a dû faire face à la plus grosse condamnation au paiement de dommages et intérêts de son histoire : 38,8 millions d’euros en faveur de six marques du groupe LVMH.

Après avoir signé un accord avec le site chinois de vente en ligne alibaba en 2013, LVMH continue sa lutte contre la contrefaçon avec cette accord, encore secret, conclu avec eBay.

 

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.leparisien.fr : « Contrefaçons : LVMH et eBay enterrent la hache de guerre », le 17.07.2014

Catégories : Actualité Juridique