« L’odalisque au pantalon rouge », œuvre peinte par Henri Matisse en 1925, représentant une jeune femme brune, seins nus, assises sur ses pieds, exposée depuis 1981 au Musée Sofia Imber de Caracas, s’est avéré être un faux. Retour sur cette traque qui a tenu en haleine les agents du FBI pendant près de 10 ans.

Novembre 2002 : un collectionneur informe la directrice du musée, avoir reçu une proposition d’achat de l’œuvre de Matisse. Cette dernière, lui répond que la toile est toujours en la possession du musée, mais en proie au doute quant l’authenticité de leur bien, elle demande qu’une expertise soit réalisée. Quelle ne fut pas sa surprise en apprenant que « L’odalisque au pantalon rouge », d’une valeur de 3 millions de dollars, est en réalité un faux artistique !

Le musée déclare alors le tableau volé, et débute alors une enquête et une traque qui durera 10 ans ! Les agents du FBI finissent par retrouver la piste du tableau, et se font alors passer pour des acheteurs potentiels. C’est l’occasion pour eux de mettre la main sur l’œuvre mais également d’arrêter les deux voleurs dans une chambre d’hôtel à Miami.

En janvier 2013, le tribunal fédéral de Miami condamne l’auteur des faits à deux ans et neuf mois de prison, et sa complice à un an et neuf mois de prison.

Il est depuis peu possible d’admirer cette fois-ci la véritable « Odalisque au pantalon rouge » au Musée d’art contemporain de Caracas.

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Un tableau de Matisse dérobé à nouveau exposé au Venezuela », le 23.07.14 ; « De Caracas à Miami, sur la piste d’un Matisse », le 21.07.12, Nathaniel HERZBERG

Catégories : Actualité Juridique