Le conseil d’administration du Club Méditerranée a examiné vendredi dernier la contre-OPA émise par le groupe Global Resorts, détenu par l’homme d’affaires italien Andrea Botomi. Si l’offre a été considérée comme conforme aux intérêts des actionnaires, le groupe français émet toutefois quelques réserves sur la stratégie envisagée par cet acquéreur potentiel.

Une offre publique d’achat (OPA) est une procédure permettant à une société de faire connaître publiquement son intention d’acquérir tout ou partie des titres d’une société cotée, dans l’optique d’en prendre le contrôle. L’initiateur de l’offre propose ainsi d’acheter les titres durant une période déterminée et à un prix fixé, bien souvent plus avantageux que la valeur en Bourse.

Le prix avancé par le groupe d’Andrea Botomi, de 21€ par action, s’avère plus élevé que celui précédemment présenté dans l’OPA franco-chinoise d’Adian et Fosun. Néanmoins, si Global Resorts souhaite poursuivre la stratégie actuelle du célèbre club de vacances, il remet en cause une partie des projets tournés vers le haut de gamme et les formules « tout compris », considérés comme des « composants fondamentaux » du Club.

Au titre du principe de transparence, toute offre publique d’achat est contrôlée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette dernière devra ainsi statuer sur la conformité de la contre-OPA de Global Resorts prochainement, avant que les opérations de rachat d’actions puissent démarrer. A moins que les initiateurs de la première OPA Adian et Fosun ne décident surenchérir et de rester dans la course dans le marché des vacances.

Charlotte MARTINEAU, Juriste

Source : www.lesechos.fr : « Club Med : le conseil d’administration agrée la contre-OPA tout en la critiquant sur le fond », le 25.07.2014, par Christophe PALIERSE.

Catégories : Actualité Juridique