Après à son arrivée fracassante sur le marché français de l’internet et de la téléphonie mobile en 2012, Xavier Niel s’attaque aujourd’hui au marché américain. En effet, ce jeudi, le fondateur de Free a créé la surprise en proposant une offre de rachat de la société américaine T-Mobile, l’opérateur n°4 américain et filiale de Deutsche Telekom pour un montant de 15 milliards de dollars ! Une coquette somme qui lui rapporterait 56,6% de la société, laissant les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,50$ par action sur la base de 10 milliards au bénéfice des actionnaires.

Cette opération, très audacieuse de la part de l’entrepreneur français s’avère tout de même moins importante que l’offre de Sprint, opérateur n°3 aux États Unis. À ce sujet, les médias américains qui assuraient cette semaine qu’un accord avait été passé entre Sprint, filiale de SoftBank et T-Mobile US vont pouvoir revoir leur édition puisqu’aujourd’hui rien n’est encore acquis et Iliad (Free) a relancé le jeu !

Qui plus est, en cas de fusion, entre T-Mobile et Sprint, la concurrence  en matière de téléphonie mobile serait réduite d’un quart. Un élément qui n’a pas manqué d’alerter les autorités de régulation des marchés américains qui éprouvent de grandes réticences à voir fusionner l’opérateur n°3 et n°4 en un seul et unique opérateur sur le sol américain. Compte tenu donc des règles de concurrence applicables, l’accord entre ces deux sociétés pourrait donc être avorté avant même toute signature.

Espérons donc que ce problème de concurrence soit de bon augure pour la société française !

 

Laetitia IGLESIAS, Juriste

Source : www.challenges.fr, « Xavier Niel, le patron de Free part à la conquête des États-Unis » par Challenges.fr , le 31/07/2014.

Catégories : Actualité Juridique