Si au cours de ces derniers mois, Orange ou encore eBay avaient été victimes de piratage des données personnelles de leurs clients, pour GDF Suez il en est autrement. En effet, c’est l’Autorité de la Concurrence qui a annoncé mardi 9 septembre avoir contraint GDF Suez à communiquer son fichier clients à ses concurrents tels que Direct Energie, EDF, ENI, Lampiris…dans un souci de respect de la concurrence.

Cette décision a été prise suite à la saisine de l’Autorité de la Concurrence par Direct Energie le 14 avril 2014. Direct Energie considérait que les pratiques de GDF Suez, principal héritier du monopole public Gaz de France, portaient à confusion pour les consommateurs qui pouvaient penser qu’il s’agissait d’un service public. En outre, Direct Energie reprochait également à GDF Suez un usage abusif de ses fichiers clients, ainsi qu’un comportement anti concurrentiel par le dénigrement de ses concurrents et le couplage des offres.

Ainsi, l’Autorité de la Concurrence « très préoccupée par la situation concurrentielle sur le marché du gaz », a décidé que le 3 novembre 2014, les clients industriels pourront accéder aux informations relatives aux clients de GDF Suez, tandis que pour les clients particuliers ce sera à partir du 15 décembre 2014. Ces derniers auront donc le temps de s’opposer à la transmission de leurs données s’il le souhaite.

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Gaz : GDF Suez doit ouvrir son fichier clients à ses concurrents », le 09.09.14, Jean-Michel BEZAT

Catégories : Actualité Juridique