Le groupe américain Hewlett-Packard (HP) a confirmé son intention de scinder ses deux activités principales, en deux entités distinctes. Cette opération devrait intervenir à la fin de l’exercice 2015, par une distribution de titres aux actionnaires.

La branche PC et activités d’impression seront du ressort de HP Inc., tandis qu’une seconde société sera entièrement dédiée aux services aux entreprises, tels que la fabrication de serveurs, d’équipement de stockage de données et la fourniture de logiciels.

Les restructurations d’entreprises semblent être dans la tendance actuelle, à l’image du groupe Ebay, récemment désireux de se séparer de sa filiale de système de paiement Paypal. Il s’agit souvent d’une réponse efficace aux difficultés financières d’un groupe, en permettant aux sociétés d’adapter leur schéma économique et juridique aux évolutions du marché.

Par cette scission, HP espère trouver une issue au déclin qui touche le géant informatique depuis quelques années. La branche PC subit en effet une concurrence importante, l’obligeant à une réduction constante d’effectifs. La création de deux entités distinctes devrait permettre à chacune de se spécialiser dans son secteur, augmentant d’autant les perspectives de croissance.

Charlotte MARTINEAU, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Hewlett-Packard prêt à se séparer de son activité PC », le 06.10.2014 par Pierre-Yves Dugua.

Catégories : Actualité Juridique