Le 27 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton conçue par l’architecte à la renommée internationale lauréat du Prix Pritzker, Franc Gehry, ouvrira ses portes au public. Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, exposera des œuvres de sa collection personnelle, au sein de ce vaisseau aux douze voiles de verre. Véritable lieu dédié à la culture, la Fondation située au Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne, accueillera des expositions temporaires tous les mois et des événements musicaux.

Outre l’aspect culturel, la Fondation a été conçue à l’instar des plus grands musées, comme une véritable entreprise. Elle proposera ainsi un espace librairie-boutique qui sera gérée sans surprise par la RMN-Grand Palais (valeur sûre puisqu’elle gère déjà de nombreuses boutiques au sein des musées tels que le Louvre, Orsay, Pompidou… et dispose de plus de 400 points de vente dans le monde entier). Les visiteurs pourront également déguster les fins et gourmets plats du chef étoilé Jean-Louis Nomicos.

S’inscrivant dans une perspective de démocratisation de l’art, la création d’une fondation offre également des avantages fiscaux si elle remplit les critères. Lorsqu’il s’agit d’une fondation d’entreprise, l’entreprise à l’origine du projet est en droit de déduire de ses impôts jusqu’à 60% du montant des dons qu’elle a effectué auprès de la fondation.

Ainsi entre promouvoir la création artistique, favoriser l’accès à la culture à tous, optimiser son régime fiscal…la fondation d’art est un atout non négligeable.

Il sera possible de découvrir les trésors de la Fondation Louis Vuitton dès le 24 octobre en avant-première au cours d’un week-end portes ouvertes.

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.lesechos.fr : « Fondation Louis Vuitton : des prestations de luxe pour un musée exceptionnel », le 25.09.14, Martine ROBERT

Catégories : Actualité Juridique