Les négociations ne décollent pas. Après une grève des pilotes qui aura coûté près de 500 millions d’euros à Air France et l’abandon par la compagnie de son projet de filiale européenne Transavia Europe, ces derniers refusent toujours de signer les propositions de la direction sur le projet Transavia France.

Pour parer à ce blocage, le PDG d’Air France a annoncé son intention de créer une compagnie sœur de Transavia si aucun accord n’était trouvé, afin de développer « l’activité à petit prix » et ainsi se positionner sur le marché de l’aviation low-cost. Ce marché, qui représente environ 50% du trafic européen, serait une opportunité de croissance non négligeable pour le groupe.

Pour l’heure, Air France souhaite augmenter la taille de sa filiale et modifier un accord de 2007 qui limitait le nombre d’avions susceptibles de voler avec Transavia. De leur côté, les syndicats continuent de réclamer le recrutement du personnel navigant technique chez Transavia aux conditions d’Air France, bien plus avantageuses.

La création d’une compagnie sœur permettrait de lui attribuer les nouveaux avions destinés à Transavia et de maintenir le processus de recrutement du personnel prévu pour le mois prochain. Un projet qui est loin de satisfaire les pilotes d’Air France, qui le considèrent comme une forme de chantage de la part de la direction. Leur embarquement à bord du projet Transavia est donc encore loin d’être assuré.

Charlotte MARTINEAU, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Le PGD d’Air France envisage la création d’une compagnie sœur de Transavia », le 12.10.2014.

Catégories : Actualité Juridique