Si les salariés d’Amazon Allemagne ont fait grève la semaine dernière pour exiger une revalorisation de leurs salaires ainsi que l’adhésion à une convention collective, l’appel à la grève lancé par la CGT pour ce lundi 22 décembre 2014 a fait un flop en France !

La CGT revendique le droit de procéder à des négociations sur les salaires et conditions de travail des salariés d’Amazon France répartis sur quatre centres de distribution. Le représentant syndical CGT d’Amazon France affirme que « la plupart des employés sont polyvalents, nombre d’entre eux ont des postes difficiles, debout, qui les obligent à parcourir 15 kilomètres par jour, ils veulent que ce soit reconnu ».

Selon Nicolas Kroupkine, directeur du centre de distribution de Saran, les conditions de travail des salariés ont été améliorées avec des salaires de base de 22.5% supérieur au SMIC, l’existence d’un treizième mois, et l’aménagement des emplois du temps avec une équipe week-end afin de répondre au plus vite aux commandes tout en conservant une certaine stabilité.

En effet Amazon est un e-commerçant qui cherche a su mettre en place un système de logistique très performant, lui permettant de battre son record à deux reprises, en décembre 2013 en expédiant plus d’un million d’articles par jour.

L’appel à la grève représentait donc un réel danger pour Amazon France, d’autant plus que la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation, a renforcé les obligations des e-commerçants en vue de protéger au mieux les consommateurs.

Amélie JOURDAN, juriste

Source : www.lefigaro.fr : « Chez Amazon, des tensions sociales égratignent un modèle logistique imbattable », le 23.12.14, Keren LENTSCHNER

Catégories : Actualité Juridique