S’est- il passé un évènement historique en France et peut être dans le monde aujourd’hui?

Est-ce le début d’une prise de conscience collective qui va enfin dénouer le nœud gordien de l’incompréhension et de la haine quotidienne ?

Cette énorme  émotion partagée par des millions de personnes peut- elle  être le moteur du changement ? Ces morts atroces d’innocents seront-elles vengées par le réveil des consciences ?

La France va-t-elle redresser enfin la tête et comprendre qu’elle ne va pas si mal et qu’elle compte énormément de gens biens qui ne demandent qu’à partager ? Va-t-elle provoquer  dès demain cette envie irrépressible de vivre, vivre ensemble et vivre bien ?

Ce changement de cap  vers le Bien, c’est à nos 2 mains qui sont au bout de nos 2 bras et à notre cerveau reprogrammé pour le Positif que nous le devront  ou pas.

Le déclic s’est indéniablement  produit aujourd’hui, mais la  suite de l’histoire est de notre responsabilité. Aussi, mes amis humains, retroussons nos manches avec espoir ; tout le secret du bonheur est là : ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais ce que nous devenons en cherchant à l’atteindre.

Les politiques, doués ou pas, compromis ou pas, volontaires ou velléitaires ne peuvent être que des accompagnateurs. N’attendons plus d’eux avec cette passivité qui donne leur chance aux fossoyeurs de l’Espérance comme les partis extrémistes, mais exigeons d’eux  qu’ils nous aident à aller mieux, à construire ce bel avenir qui est devant nous.

Devant nous se trouvent aussi  la décadence et le désespoir et les médias sont là pour nous le rappeler et nous « déverser un jour noir plus triste que la nuit ». Messieurs les journalistes, revoyez votre copie car vous faites l’opinion et l’humeur de ce pays.

Ce choix, c’est à nous tous français de bonne volonté, de le faire pour nous et nos enfants et les enfants de nos enfants. Car ne restons pas naïfs : le Mal s’accrochera férocement à ses acquis. Il est bien implanté en France depuis tant d’années de laisser-faire, laisser-penser.

A nous de bousculer nos croyances obsolètes ; est -il toujours aujourd’hui interdit d’interdire quand les réseaux sociaux libèrent une parole mortifère pour la société ? En 1968, c’était peut-être de mise,  mais en 2015  quand on répertorie plus de 1500 hashtags prônant la poursuite de l’action terroriste …

Ne devenons nous pas redevenir plus exigeants et sévères  avec nos enfants donc plus présents dans leur éducation quand ils refusent dans certaines écoles de respecter la minute de silence imposée par leur maitresse. Devons-nous accepter la C…même quand elle vient de nos jeunes enfants. Les frères Kouachi et Coulibaly  n’ont-ils pas commencé comme ça ?

Et que dire de la montée de l’antisémitisme qui pousse les juifs à se questionner sur leur départ d’un pays qui ne sait plus les protéger, puisque nous en sommes là, à évoquer leur protection ? Comment en est-on arrivé là ? Le laxisme doit être combattu par le renforcement drastique de l’arsenal juridique et par l’éducation, bien sûr.

Non, je ne suis pas réactionnaire, encore moins d’extrême droite juste un peu logique et peut-être un peu courageuse car avide de Justice.

Nous ne devons plus tout accepter quitte à renforcer notre arsenal juridique et tant pis pour l’image pas du tout politiquement correcte que ces propos peuvent traduire.

Etre juste c’est être fort aussi et parfois intransigeant.

En écrivant ces quelques lignes qui nécessitent déjà de peser chacun de ses mots pour ne pas risquer l’incompréhension, l’amalgame, le sectarisme, le communautarisme  je comprends déjà mieux la difficulté de l’acte politique courageux qui en poursuivant le Bien doit admettre l’idée de soulever la contestation. Alors, comprenons mieux notre classe politique et aidons-la à faire son métier correctement car on a effectivement les politiques que l’on mérite.

Mes amis, demain, tout peut changer si nous nous le décidons ; pensons bien et tout ira bien …

Aline Picovschi, ce 11 janvier 2015, jour mémorable.

Catégories : Actualité Juridique