« Que chacun s’exerce dans l’art qu’il connaît » Cicéron.

Après la stupeur et les sueurs froides, une vague de soulagement déferle sur le monde des Avocats.

En effet, le projet de loi Macron voulait développer l’activité des experts comptables en leur permettant de prodiguer des conseils juridiques aux entreprises alors qu’ils n’y exercent aucune mission comptable, ce qui a eu l’effet d’une bombe pour les avocats.

Les avocats se sont battus avec ténacité pour défendre leurs convictions : Quelle valeur et quelle importance donnerait-on au droit aujourd’hui si des personnes qui n’ont pas été formées et qui n’ont pu pratiquer la complexité du droit commercial et des sociétés pouvaient avoir le même rôle qu’un avocat conseil d’entreprise ?

La bonne nouvelle est arrivée mercredi par l’adoption de l’amendement selon lequel « les experts-comptables ne pourront offrir des services juridiques qu’à titre accessoire à des clients pour lesquels sont déjà assurés des travaux comptables. »

Les actes juridiques ne pourront être qu’accessoires à leur activité d’expert-comptable de l’entreprise dans laquelle ils exercent.

Pauline LEBON, Juriste

Sources : business.lesechos.fr : « Les avocats craignent les experts comptables », le 17.11.14, Vincent BOUQUET ; www.liberation.fr : « Loi Macron : les experts-comptables ne pourront concurrence les avocats », le 5.02.2015

Catégories : Actualité Juridique