Selon le Journal du dimanche (ci-après le JDD), le propriétaire de SFR-Numéricable, Patrick Drahi, a récemment proposé de procéder au rachat de Bouygues Telecom pour la somme de 10 milliards d’euros. Cette proposition est notamment examinée ce mardi par le conseil d’administration de Bouygues.

Le ministre de l’Économie a considéré dans une réponse écrite à l’AFP qu’il n’était pas en faveur d’une telle opération. En effet, selon Emmanuel Macron, « une consolidation dans le secteur des télécoms », n’est à l’heure actuelle, « pas souhaitable » et « l’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe ».

Même si le Premier ministre n’a pas exprimé de désaccord, il met en garde l’homme d’affaires sur les conséquences sociales d’une telle opération.

En effet, une telle offre suscite des craintes pour l’emploi, des suppressions de postes sont envisageables pour éviter l’existence de doublons (deux directions « réseau », deux directions « informatique » …). Selon le Figaro, les réticences du gouvernement sont également justifiées par le fait que la fusion entre Numéricable et SFR se serait traduite par une baisse de 300 millions d’euros des investissements en 2014. Afin d’obtenir l’approbation de l’État, ce rachat devra donc préserver : l’emploi, l’investissement, la vente des fréquences, l’innovation et la qualité de service des réseaux mobiles.

Par ailleurs, afin d’éviter de s’attirer les foudres de l’autorité de la concurrence, Patrick Dahi a inclus ses concurrents dans l’offre d’achat. Assurément, selon le JDD le propriétaire de SFR-Numéricable aurait promis au groupe Free une partie des fréquences, des antennes et des boutiques Bouygues Telecom comptabilisant à ce jour environ 11 millions de clients. Quant à Orange, elle récupérerait « plusieurs centaines de salariés » de Bouygues. SFR serait de surcroit prête à lui céder ses abonnés Virgin Mobile.

Cette proposition de rachat est donc à suivre de très près.

Sources : www.lejdd.fr,« Emmanuel Macron est contre le rachat de Bouygues Telecom par SFR », le 21/06/2015, par A.F. (avec AFP) ; www.liberation.fr,« Offre de rachat de Bouygues Télécom par Numericable-SFR Macron met le holà », le 21/06/2015 par AFP ; www.lefigaro.fr, « Le gouvernement se mêle du rachat de Bouygues Télécom », le 23/06/2015 par Guillaume ERRARD.

Catégories : Actualité Juridique