Les Choristes, tableau du célèbre peintre impressionniste Edgar Degas, avait été volé en 2009 à Marseille alors qu’il avait été prêté au Musée Cantini. Propriété du Musée d’Orsay, il a été récemment retrouvé par les Douanes dans la soute d’un bus en Seine-et-Marne. Avocats Picovschi, expert en droit de la propriété intellectuelle et du marché de l’art, vous informe de cette bonne nouvelle pour le patrimoine culturel français.

Le 16 février 2018, les douaniers ont découvert dans la soute d’un bus un tableau signé « Degas », dont aucun des voyageurs n’a souhaité revendiquer la propriété. Les douaniers ont alors saisi l’œuvre, avant de demander une expertise du musée d’Orsay pour confirmer son authenticité. Celle-ci aurait été attestée par les premiers éléments de l’expertise du musée, selon un communiqué de presse du ministère de la Culture publié le 23 février.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a applaudi « cette heureuse redécouverte d’une œuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français, et rend hommage à l’action de la douane, complémentaire dans la lutte contre le trafic de biens culturels sous toutes ses formes de celle des services patrimoniaux du ministère de la Culture ».

Cette œuvre, appartenant aux collections nationales, n’aurait pas trop souffert de ces neuf années de disparition. Le tableau « les Choristes », qui représenterait, selon une conversation entre Edgar Degas avec son ami Daniel Halévy, une scène de l’Opéra Don Juan, est attendu avec impatience pour retrouver son public et les collections du musée d’Orsay.

Cette bonne nouvelle met en lumière l’action positive de la douane, nécessaire pour contrôler la circulation des biens culturels et pour lutter contre la contrefaçon.

Sources : www.culturecommunication.gouv.fr, Communiqué de presse, Découverte par la douane d’une œuvre d’Edgar Degas volée en 2009 et appartenant aux collections nationales, le 23/02/2018 ; www.lemonde.fr, Un tableau de Degas volé neuf ans plus tôt a été retrouvé en Seine-et-Marne, le 23/02/2018

Catégories : Actualités