Alors que la France ne cesse de commenter la succession de Johnny Hallyday, nos amis d’outre-Manche ont eux aussi leur part de scandale. Elton John a appris avoir été déshérité par sa mère. Si le chanteur, lui-même à la tête d’un patrimoine important, n’a pas encore exprimé de volonté de contester le testament. Cet épisode permet de remarquer que l’expression des dernières volontés du défunt dans une succession peut être un rappel regrettable des différends familiaux.

Encore une fois, les informations qui ont filtrées dans la presse ne sont pas représentatives de la complexité de l’affaire et tout commentaire à ce jour serait prématuré. Cependant, cela permet de revenir sur la spécificité du régime anglo-saxon par rapport à notre droit français. Comme aux Etats-Unis, le Royaume-Uni permet aux parents de déshériter leurs enfants. Le défunt est libre d’inscrire à son testament les personnes qu’il souhaite, et a contrario, de ne pas y inscrire certains de leurs enfants.

Une liberté testamentaire exprimée à la lettre par la mère du chanteur.  Par un testament délivré trois semaines avant son décès, elle aurait privilégié un ancien assistant d’Elton John, de qui elle était très proche, en lui léguant la moitié de sa fortune. Selon la presse, cette personne était à l’origine de la dispute entre la mère et le chanteur en 2008. L’autre moitié revient à son autre fils et à une amie. Contrairement à Laura Smet et David Hallyday, Elton John aurait reçu des biens symboliques (vases et photos).

En France, la réserve héréditaire  est au cœur du droit des successions et offre une protection pour les descendants. Avec l’affaire Hallyday, certains techniciens du droit ont relevé que la notion de réserve serait devenue obsolète dans la mesure où certains outils permettraient de la contourner, notamment via des assurances-vie situées hors successions, ou via certaines prérogatives en droit international. Mais le régime des successions français reste très protecteur vis-à-vis des héritiers lésés.

Offrir des solutions et accompagner les personnes dans les successions difficiles, tels sont les prérogatives d’un avocat expert en droit des successions.

Sources : « Elton John : comme Laura et David, il a été déshérité par sa mère ! » écrit par le magazine « Public » le 02/03/2018 ; « Faut-il revoir notre droit des successions ? » écrit par « Boursier.com » le 01/03/2018

Catégories : Actualités