C’est ce jeudi 15 mars que débutera devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, le bras de fer judiciaire entre la veuve et les aînés du rockeur. David Hallyday et Laura Smet contestent le testament de leur père et réclament un droit de regard sur l’album posthume. Cette audience en référé marque le point de départ d’une procédure judiciaire très attendue et propose une vraie réflexion juridique pour les professionnels du droit. Avocats Picovschi fait le point sur les derniers dénouements avant l’ouverture du procès.

Cette saga judiciaire, avant même d’avoir réellement commencé, avait mis sur le devant de la scène les particularités françaises en matière de succession contre le libéralisme californien. Lorsque les enfants ont appris avoir été écartés de la succession de leur père au profit de son épouse, un affront pour les aînés du rockeur, ils se sont sentis lésés et ont décidé d’agir. Les deux aînés ont donc saisi le juge en référé pour avoir un droit de regard sur l’album posthume de leur père, et demander le gel du patrimoine dans l’attente du règlement du litige qui les oppose à Laeticia Hallyday.

Une situation familiale qui semble difficile à gérer, d’autant plus qu’elle se déroule sous les feux des projecteurs, par médias interposés. Si en tant que professionnel du droit on ne peut s’empêcher d’avoir une analyse juridique de la situation, il ne faut pas oublier la peine des membres de la famille et espérer une issue favorable entre les parties.

Aux dernières nouvelles, certains journaux ont annoncé que Laetitia Hallyday aurait en sa possession une retranscription audio de l’entretien chez le notaire pour la rédaction du testament. En droit français, selon les dispositions de l’article 970 du Code civil, tout testament autre qu’écrit est en principe nul. Un testament audio ou vidéo n’aurait aucune valeur juridique en tant que tel mais pourrait être analysé par le juge comme une trace de la volonté du défunt. Par cet enregistrement, il semble que la volonté de la veuve serait de prouver par tout moyen que le testament ait été rédigé devant notaire librement et sans manipulation de sa part. Une preuve qui pourrait être déterminante dans le jugement de la sanité d’esprit du rockeur.

Une autre question se pose : celle de la pluralité de testaments contradictoires. En effet, il semblerait que plusieurs testaments aient été rédigés entre 2011 et 2014 et qu’ils contiendraient des dispositions contradictoires, ce qui amplifie le doute au sein de la fratrie.

Nous n’en sommes ici qu’aux prémices d’une longue procédure devant les tribunaux. Contester un testament n’est pas chose aisée : il est important d’être bien accompagné et de trouver des solutions adéquates pour défendre les intérêts de chacun. Avocats Picovschi, déjà rompu à cet exercice, ne peut qu’espérer une résolution rapide et satisfaisante pour tous dans cette affaire.

Sources : « Johnny Hallyday : l’enregistrement audio de son testament qui pourrait tout changer » – article par Hélène Lisle pour Femme Actuelle – le 09/03/2018 ; « Héritage de Johnny Hallyday : un premier testament prévoyait des « compensations monétaires » pour Laura et David » Rédigé par France Info, le 12/03/2018.

Catégories : Actualités