Votre site web est-il eco-friendly ? Face à l’urgence climatique, de nombreuses solutions peuvent être adoptées pour réduire son empreinte carbone. L’une d’entre elles, souvent peu connue, consiste à passer au web écologique. Internet, s’il est immatériel, a cependant un impact environnemental très réel puisqu’un site web produit en moyenne 1,76 grammes de CO2 par visiteur et par page. Avocats Picovschi vous informe sur la pollution digitale, et vous donne quelques clés pour la réduire.

L’internet mondial consomme au total plus d’électricité que la totalité du Royaume-Uni, 12ème plus grand pollueur mondial, à savoir 2% des émissions mondiales de carbone.

L’explication de ce phénomène est simple : l’électricité est indispensable à l’alimentation des centres de données, réseaux de télécommunication et appareils permettant la navigation sur le web. Or, à mesure que l’accès mondial à internet augmente et que les données deviennent plus rapides et moins chères, ce dernier pourrait au cours de la prochaine décennie représente 3,5% des émissions de carbone mondiales. Pour y remédier, de nombreux gestes simples sont possibles comme par exemple le fait de vider sa boîte mail, désactiver ses notifications ou encore limiter les pièces jointes. Si vous possédez un site web, il vous est désormais possible de quantifier votre pollution digitale.

En effet, s’il est ardu de corriger ce que l’on ne peut pas mesurer, c’est désormais chose possible grâce à la très récente création du site web WebsiteCarbon.com, qui calcule gratuitement les émissions annuelles de CO2 de votre site, et vous indique s’il est hébergé dans un centre informatique alimenté par des sources d’énergie renouvelables. De nombreuses stratégies peuvent alors être mises en place pour réduire les émissions de votre site web, par exemple à travers la rédaction de code “propre”, le choix de fournisseurs tiers plus écologiques, la réduction du suivi et des scripts publicitaires, ou encore la compression de fichiers pouvant réduire une page web jusqu’à 90% de sa taille sans perte visible de qualité. Les plus grands acteurs du numérique s’y sont d’ailleurs déjà attelés.

Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et soutient les initiatives écologiques.

Catégories : NTIC