Vous souhaitez emprunter auprès de votre banque afin de payer la maison dont vous rêvez ? Votre dossier est encore un peu limite ? Rassurez-vous, les conditions d’octroi de prêts devraient s’alléger courant 2021 !

Alors que les Français ont davantage épargné que d’habitude en raison de la crise sanitaire et qu’un quart d’entre eux indique souhaiter investir dans l’immobilier, fin 2020 le nombre refus de dossiers pour les demandes de prêts avaient plus que doublé.

Dans une recommandation n°R-HCSF-2021-1 relative à l’octroi de crédits immobiliers résidentiels en France du 27 janvier, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) demande aux institutions financières de faciliter l’obtention de prêts immobiliers. Ces assouplissements vont profiter en premier lieu aux primo-accédants.

Celle-ci fait suite à une autre recommandation de 2019 et vient ajuster les critères des emprunteurs pouvant espérer obtenir un tel prêt.

Il s’agit ici de conseils, les établissements bancaires restent libres dans leurs décisions. Ces mesures préconisées par le HCSF permettraient aux emprunteurs de :

  • S’endetter à hauteur de 35 % au lieu de 33 % habituellement.
  • Bénéficier d’une durée de remboursement supplémentaire.

La révision à la hausse du taux d’effort maximal permettrait sans doute de réduire le nombre de refus de dossiers par les banques. En effet, avec le taux d’effort maximal à 35 %, votre projet pourrait certainement plus facilement aboutir.

D’autre part, désormais les banques ont la possibilité de déroger à ces critères d’endettement pour 20 % de leurs dossiers (contre 15 % au cours de l’année 2020).

Les emprunteurs souhaitant acquérir dans le neuf pourraient bénéficier d’une durée de remboursement supplémentaire de deux ans (soit 27 ans, contre 25 ans jusqu’à maintenant). Cette rallonge prend en compte les différés d’amortissement relatifs au délai de construction.

Ces recommandations n’ont pas force contraignante à ce jour. Toutefois, dans le communiqué de presse du HCSF du 28 janvier 2021, il est indiqué qu’au cours de l’été 2021, des mesures juridiques appliquant ces critères seront prises.

À noter tout de même que les organismes de crédit jouent toujours la prudence afin de limiter les risques et se penchent notamment sur le reste à vivre et l’apport personnel avant d’accorder un prêt.

Le panel d’emprunteurs potentiels devrait s’élargir courant de l’été 2021. Vous pourrez très certainement souscrire le prêt vous permettant de financer votre logement. Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution du marché immobilier français.

Catégories : Actualités