La Commission européenne a annoncé le lancement d’un « plan Marshall » afin d’aider la croissance dans la zone Euro.  Il devrait être au cœur des débats lors du sommet européen des 28 et 29 juin prochains.

Instauré par les Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, le plan Marshall avait pour objectif d’aider les pays d’Europe à se reconstruire.  Cette fois, le financement viendra de l’Union européenne elle-même qui prévoit un plan d’investissement pouvant mobiliser près de 200 milliards d’euros. Ce plan doit redynamiser l’économie européenne et devrait servir à investir notamment dans des infrastructures, les énergies renouvelables et  les technologies de pointe.  Pour cela, la Commission espère bien obtenir le secours du secteur privé pour fournir les investissements nécessaires.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Mécanisme européen de stabilité financière (EFSM) devraient participer à la mise en place de ce plan. Plusieurs options de financement sont encore en discussion. Par exemple, prélever des sommes non utilisées par l’EFSM ou demander aux Etats-membres d’apporter des fonds pour augmenter le capital de la BCE. Cet appel à l’investissement pour stimuler le marché européen laisse apercevoir un fléchissement de la politique économique européenne qui était essentiellement portée, jusqu’à présent, par un souci d’austérité.

Noémie SALLE
Juriste

Catégories :