Le plus connu des réseaux sociaux fait une entrée fracassante sur le marché boursier. Facebook vient d’être introduit au Nasdaq et réalise la deuxième plus importante entrée en Bourse aux Etats-Unis.

Alors que les achats de facebook, avant son entrée sur le marché, pouvaient faire craindre une spéculation boursière (achat d’Instagram pour 1 milliard de dollars par exemple), tout s’est bien déroulé. Jeudi, plus de 421 millions d’actions ont été mises en vente, le prix d’introduction a été fixé à 38 dollars par action. La valorisation de Facebook est estimée à 104 milliards de dollars.

Malgré un faible ralentissement de sa croissance, Facebook reste un leader d’internet avec plus de 900 millions d’utilisateurs et compte d’ailleurs sur cette image pour attirer les investisseurs. Son créateur, Mark Zuckerberg, devrait garder une participation de 28,4% dans sa société et 57% des droits de vote.

La question se pose de savoir si Facebook conservera cette place de favori sur internet et saura résister à la concurrence, notamment celle de Google et LinkedIn.

Noémie SALLE    
Juriste

Source : Les échos des 18 et 19 mai

Catégories : Non classé