La question des camps de Roms suscite de nombreuses polémiques en France quant à la façon dont elle est traitée. Deux camps de Roms ont été évacués, jeudi 9 août, en conséquence d’une décision du Tribunal de Grande Instance de Lille. En effet, c’est suite à une ordonnance d’expulsion que cette dernière a été mise en œuvre.

De nombreuses associations se disent indignées par ces expulsions qui ne vont rien résoudre selon elles. Selon ces associations, ces campements sont essentiels car ils permettent de faire vivre des gens et de « trouver des solutions ». Toutefois, la communauté urbaine de Lille n’est pas de cet avis. Selon elle, ces campements sont sources d’insécurité au sein des agglomérations.

Les associations s’insurgent face à l’attitude du gouvernement de François Hollande. Elles, ainsi que le parti Europe Ecologie Les Verts, estiment que le président de la République n’a pas tenu sa promesse de toujours proposer une solution de relogement au Roms expulsés.

Les avis sont partagés à propos de ces expulsions. Pour certains il faut être ferme pour d’autres il est nécessaire de trouver des solutions autres que l’expulsion. Le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Valls, prône la fermeté. Selon lui « les réponses sont à trouver dans les pays d’origine » ; il faut prendre en main la question et ne pas « laisser-faire ».

Le ministre a demandé aux préfets d’apporter tout leur soutien dans recherche de solutions. Les préfets devront établir un champ de dialogue et de conciliation afin de traiter les dossiers au cas par cas.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 14/08/2012

Catégories : Non classé