Mardi dernier, sept policiers lyonnais ont été placés en garde à vue pour des questions de corruption. Ces policiers ont été mis en examen jeudi soir pour «corruption passive par personne dépositaire de l’autorité publique».

Cette affaire fait écho avec la révocation du commissaire Michel Neyret par Manuel Valls le 7 septembre dernier suite à une affaire de trafic d’influence et trafic de drogue.

Dans l’affaire des sept policiers corrompus, les accusations portent sur des faits de trafics de drogue et trafic d’influence notamment. Les actes de corruption auraient débuté en 2007. Le Procureur de la République a indiqué qu’il s’agissait « de service rendus en échange d’avantages reçus ».

Manuel Valls s’est déplacé à Lyon afin d’affirmer son soutien à la police et de rappeler toute la confiance qu’on peut avoir en elle. Cette affaire éclate dans un contexte particulier où des interrogations quant à la justice, l’application de la loi, aux prisons et aux forces de police se posent en France notamment avec les problèmes de délinquance et le sentiment d’insécurité que rencontrent les populations.

Cette affaire ne va pas améliorer l’image qu’on les français de la police. En effet, seul 50% des français jugeraient la police efficace selon un sondage de l’IFOP réalisé pour le journal Sud Ouest. Le français ont, semble-t-il, de moins en moins confiance en la police et en son travail. En outre, ce sondage évoque le fait que les français considèrent les policiers moins honnêtes qu’auparavant.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Sources : www.leparisien.fr, « Lyon : sept policiers mis en examen pour corruption passive » écrit le 13/07/2012, « Sondage : seul un Français sur deux estime que la police est efficace », écrit le 01/07/2012.

Catégories : Non classé