Le bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, porte-parole des avocats, se dit scandalisé par la retranscription de quelques conversations téléphoniques qu’il a eu avec Me Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy. Me Pierre-Olivier Sur l’a appris mercredi lors de la mise en examen de l’ancien chef d’Etat, ce qui l’a profondément choqué.

Me Thierry Herzog a été mis sur écoutes téléphoniques après la perquisition de son domicile. Ce dernier désemparé et inquiet a alors contacté le bâtonnier. Me Pierre-Olivier Sur affirme que cette conversation « relev[ait] du secret professionnel et de la confidence la plus intime d’un homme qui lorsque tout s’écroule tend la main à son bâtonnier ».

En principe les conversations entre un avocat et son client sont soumises à un principe de confidentialité et relèvent du secret professionnel. Toutefois en cas de doute quant à l’intégrité de l’avocat (soupçonné d’avoir commis une infraction), le juge d’instruction peut ordonner la mise sur écoute téléphonique dans le cadre d’une enquête. Le Code de procédure pénale prévoit « qu’aucune interception ne peut avoir lieu sur une ligne dépendant du cabinet d’un avocat ou de son domicile sans que le bâtonnier en soit informé par le juge d’instruction ».

Il semblerait que les enquêteurs et le juge d’instruction avaient des doutes sérieux (qualification que les tribunaux exigent dans une telle situation) quant au fait que Me Herzog aurait pu avoir commis une ou plusieurs infractions, comme en témoigne sa mise en examen. Toutefois on peut s’interroger sur la légalité de la retranscription des écoutes téléphoniques des conversations qu’il a eues avec le bâtonnier, puisqu’il ne s’agissait pas de conversations avec son client. La Cour européenne des droits de l’homme sera peut être saisie pour éclaircir ce point.

La mise en examen de Nicolas Sarkozy, de Me Herzog et de M Azibert n’a pas fini de faire couler de l’encre et semble riche en rebondissements ! Affaire à suivre.
Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.franceinfo.fr : « Ecoutes de Sarkozy : « les juges sont allés trop loin » (bâtonnier) », le 2.07.2014, Elise DELEVE

Catégories : Actualité Juridique