L’homme d’affaires, bien connu pour ses démêlés avec la justice française mais également pour ses différents métiers (homme politique, acteur, commercial…) a décidé de se relancer dans les affaires. En effet, Bernard Tapie a racheté dernièrement le quotidien « La Provence ».

Ce rachat intervient après de longues négociations avec les banques ainsi qu’une bataille médiatique avec le ministre du Redressement productif. Bernard Tapie accuse Arnaud Montebourg d’avoir tout tenté pour l’empêcher de prendre le contrôle sur le groupe Hersant Médias. A 69 ans, M. Tapie n’est pas près de raccrocher.

Malheureusement pour lui des députés du PS ne sont pas près non plus à laisser cette affaire couler. En effet, à l’initiative du député PS de Marseille Patrick Mennucci, des députés ont réclamé une commission d’enquête parlementaire sur « les conditions dans lesquelles la transaction a pu avoir lieu ».

Le passé de Bernard Tapie n’est probablement pas sans conséquence sur cette demande d’enquête. Le député PS estime qu’il y a trop de « zones d’ombre » dans ce dossier. Selon lui, il existerait des ententes frauduleuses entre les deux acteurs principaux et les banques qui ont accepté d’abandonner des créances pour une valeur de 165 millions d’euros.

Selon, M. Mennucci, les deux protagonistes auraient bénéficié d’avantages auxquels ils n’auraient pas dû avoir droit. En outre, il explique que Bernard Tapie aurait profité d’informations privilégiées.

De son côté, ce dernier considère que l’Etat n’a pas à s’emmêler dans ce dossier. On peut légitimement se poser la question du rôle de l’Etat et de son pouvoir d’intervention dans le monde des affaires et le privé. Aujourd’hui, la question est encore plus d’actualité dans un monde dirigé par la finance face à des gouvernements impuissants.

Sources : www.leparisien.fr, « Affaire Tapie : des députés PS réclament une enquête », le 24/12/2012 par ÉRIC HACQUEMAND, « Dans son bras de fer avec Montebourg, Bernard Tapie brandit un enregistrement », le 23/12/2012.

Gary-Alban MARAVILHA

Juriste

Catégories : Affaires