Nous venons d’apprendre aujourd’hui que les magasins Virgin devraient se mettre en cessation des paiements lundi prochain, date à laquelle un comité d’entreprise extraordinaire « dont l’objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise » a été convoqué.

Cette société faisant partie de l’immense groupe britannique Virgin Group, employant 1 000 salariés en France, croule sous une dette estimée à plus de 22 millions d’euros. En décembre dernier, nous apprenions déjà la fermeture du Virgin Mégastore des Champs Elysées, figure emblématique de la marque. Le défaut de renouvellement du bail était révélateur des difficultés de la société.

Cette étape de cessation des paiements pourrait entrainer l’ouverture d’une procédure collective par le tribunal compétent. Le risque ultime se trouve être la liquidation judiciaire en dernier recours. Cela impliquerait la perte de nombreux emplois et le chômage à la clef pour les salariés qui travaillaient dans les différents magasins du groupe.

Les difficultés rencontrées par Virgin Mégastore seraient dues à la crise du marché du CD et du DVD. Cette crise n’est pas nouvelle, cela fait quelque temps que l’industrie du disque connait des difficultés face à l’avènement du numérique et de l’internet. De moins en moins de gens utilisent un support matériel (CD, DVD…). Ils préfèrent télécharger de la musique ou un film sur internet. Par ailleurs, l’engouement pour les liseuses n’encourage pas la vente de livres papiers.

C’est une véritable révolution que nous sommes en train de vivre. Le modèle économique change, celui des entreprises doit changer également. La question est de savoir est-ce que le nouveau système qui se met en place sera profitable à tous et est-ce qu’il est bénéfique ? C’est une question à laquelle personne n’a la réponse, nous n’avons peut-être pas encore assez de recul pour cela.

Sources : www.bfmtv.com, « Les magasins Virgin bientôt en cessation de paiement », le 04/01/2013 ; www.atlantico.fr, « Virgin : cessation de paiement annoncée, vers un nouveau modèle ? », le 04/01/2013

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 04/01/2013

Catégories : Droit des affaires