Créer son entreprise c’est bien, la faire perdurer c’est mieux !

La Cour des Comptes vient de rendre son rapport d’évaluation sur les dispositifs de soutien à la création d’entreprises qui remet en question la manière dont la France accompagne la naissance de ces dernières.

Malgré le fait que l’on soit les champions européens en la matière au regard du nombre d’entreprises créées chaque année, plus de 500.000 en 2011, le nombre d’entreprises qui perdure est très faible. Ces entreprises créent peu d’emplois, sans doute pour éviter les charges sociales, et leur capital propre, pour plus de la moitié, ne dépasse pas les 8000 €.

La durée de vie de ces entreprises est courte. Près de la moitié disparaissent au bout de 3 à 5 ans d’activité.

La cause : un accompagnement peu ou pas adapté, des aides et des dispositifs mal ciblés. En effet, il existe un grand nombre d’aides de l’Etat, des collectivités locales, de l’assurance-chômage et de la sécurité sociale (crédits, prêts, prise de participation, financement). Mais ce qui manque c’est une structure centrale qui réunirait ces aides et ces dispositifs et qui accompagnerait les gérants et dirigeants de sociétés lors de la création. Le manque de conseils et d’accompagnement conduit à beaucoup d’erreur en matière d’investissement et de gestion. Le choix de la structure juridique devrait être également plus réfléchi.

Ainsi l’argent public investi semble gaspillé quand on voit le nombre d’échecs qui suivent la création de sociétés. Les deniers nationaux utilisés dans ces dispositifs représentent plus d’un milliard d’euros au total.

La Cour des comptes réclame une véritable stratégie d’ensemble et la désignation d’un responsable interministériel pour coordonner tous les acteurs d’aide à la création d’entreprises.

Sources : www.lesechos.fr, le 14/02/2013 « La Cour des comptes veut simplifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprises », Marion KINDERMANS

Noémie SALLE
Juriste

Catégories : Droit des affaires