C’est au Haut Conseil des finances publiques que le gouvernement doit présenter ce vendredi 13 septembre son projet de budget pour 2014. Celui-ci sera ensuite présenté en Conseil des ministres le 25 septembre.

Le premier président de la Cour des comptes ainsi que tous les sages de ce nouveau comité vont donc définir si ce projet tient la route sur le plan financier. La grande question pour les contribuables est donc: va-t-il y avoir une augmentation des impôts?

Pour rappel, le Président de la République François Hollande qui avait annoncé une pause fiscale va peut être revoir sa copie! C’est vrai que nonobstant cette annonce de pause, le gouvernement a déjà prévu des hausses d’impôts, notamment celle afférente à la TVA (c’est le consommateur qui va directement être touché), celle concernant le plafond du quotient familial (cela concerne ici les familles)

De même, vont aussi être touchés les revenus de capitaux mobiliers qui vont être taxés au barème de l’impôt sur le revenu.

Reste donc encore des points abscons qui devront être tranchés comme l’impôt sur les sociétés (qui est aujourd’hui de 33,3 %), la disparition de niches fiscales comme celle concernant  la réduction pour les contribuables qui ont des enfants scolarisés dans le secondaire et dans l’enseignement supérieur.

Vania ALBANO-FOURNAJOUX

Juriste

Source: wwwbfmtv.com: « Pause fiscale: les gagnants et tous les autres » par Patrick Coquidé.

Catégories : Actualité Juridique