Coup de théâtre à la gendarmerie de Marmande, un homme est venu se dénoncer pour le vol d’un chef d’œuvre de Rembrandt ayant été commis à Draguignan en 1999. Le tableau a été retrouvé mardi 18 mars 2014 à Nice, par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

Il s’agit de l’œuvre « L’enfant à la bulle de savon » estimée à 20 millions de francs en 1999 et à 3,2 millions d’euros aujourd’hui. À l’époque du délit, l’homme serait entré dans le musée municipal de Draguignan par la bibliothèque municipale le jouxtant.

Le présumé voleur, après avoir conservé et pris soin de l’œuvre chez lui pendant quinze ans, l’a revendue à deux hommes. Ces derniers ont été appréhendés mardi 18 mars 2014, pour recel de vol commis avec effraction et association de malfaiteurs. Sur les conseils de son avocat, le présumé voleur a avoué à la gendarmerie avoir commis ce vol en 1999. Il n’a pas été mis en examen, car selon son avocat, il serait possible que le vol soit prescrit.

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.bfmtv.com : « Nice : un Rembrandt volé il y a 15 ans vient d’être retrouvé », le 19.03.2014, A.D. ; « Marmande : un homme s’accuse du vol du Rembrandt retrouvé à Nice », le 21.03.2014, M.K.

Catégories : Actualité Juridique