Pablo Picasso (1881-1973) et Georges Braque furent les fondateurs du mouvement cubiste. Picasso s’est également illustré dans le surréalisme. Au vu de la renommée internationale de cet artiste, et de la qualité de ses œuvres, l’idée d’un musée Picasso à Paris est très vite apparue suite au décès de l’artiste. En effet, c’est en 1974 que les œuvres de l’artiste ont pris place au sein de l’Hôtel particulier Salé construit entre 1656 et 1660 par l’architecte Jean de Boullier.

La collection a été constituée notamment par deux dations successorales consenties par les héritiers de Picasso à l’Etat. La dation, encadrée par le Code général des impôts, constitue à s’acquitter d’une dette fiscale (à titre d’exemple les droits de mutation lors d’une succession) par la remise d’œuvres d’art, de collection, de documents…de haute valeur artistique ou historique, permettant ainsi d’enrichir les collections de l’Etat. Le musée Picasso a fait l’objet de deux dations, l’une en 1979 par les héritiers, et l’autre en 1990 par Jacqueline Picasso. La collection a été également constituée via des legs et donations de proches de l’artiste, ainsi que par une politique d’acquisition onéreuse d’œuvres de la part du musée.

L’établissement a dû faire l’objet d’adaptations aux nouvelles règlementations de sécurité et d’accessibilité. De 2009 à 2014, ce fut également l’occasion de réaménager l’hôtel particulier. L’architecte Jean François Bodin, en charge des travaux, a ainsi créé de nouveaux espaces d’accrochages, creusé des voûtes souterraines, aménagé les combles pour y exposer la collection particulière de Picasso (Cézanne, Douanier Rousseau, Matisse, Braque, Van Dongen…). S’inspirant des grands musées ou fondations telles que la Fondation Louis Vuitton qui ouvre également ses portes ce samedi 25 octobre 2014, Jean François Bodin, a également conçu un espace dédié à la restauration, à l’accueil ainsi qu’à la vente d’ouvrages.

Samedi 25 octobre 2014, en présence du Président de la République, François Hollande, l’ancienne directrice de l’établissement Anne Baldassari, inaugurera le musée après 5 ans de fermeture pour des travaux estimés à 43 millions d’euros.

Il semblerait que le week-end soit placé sous le signe de la culture à Paris : musée Picasso, Fondation Louis Vuitton, FIAC 2014 (foire internationale d’art contemporain), la « Chocolate Factory » de Paul McCarthy à la Monnaie de Paris …

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Musée Picasso : après les travaux, l’artiste au travail », le 24.10.14, Philippe DAGEN ; www.rfi.fr : « Réouverture du musée Picasso : « C’est ça la révolution Picasso », le 24.10.14, Siegfried Forster

Catégories : Actualité Juridique