Autrui joue toujours dans la vie de l’individu le rôle d’un modèle, d’un objet, d’un associé ou d’un adversaire », Essai de psychanalyse, 2001, Sigmund FREUD

Patrick Drahi – Marc Laufer, deux associés qui ont le vent en poupe. Dirigeant du groupe Altice (SFR), principaux actionnaires du journal Libération, et bientôt propriétaires de tous les titres de presse français de la société belge Roularta comprenant entre autres : l’Express, l’Expansion, l’Etudiant, Point de vue…

Restructuration d’entreprise ? Création d’une nouvelle société ? Changement de statuts ? Pacte d’associés ? Autant de questions auxquelles devront faire face les deux associés. Ce sont également les questions que se posent tous les chefs d’entreprise actuels ou en devenir. Elles nécessitent l’avis et l’expertise de l’avocat d’affaires. Nous attirons votre attention sur le fait que lorsque vous décidez de vous associer, la relation est au beau fixe avec votre partenaire, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un orage dans le futur. Alors, ne négligez pas l’aide que pourrait vous apporter un avocat pour sécuriser votre pacte d’associé et prévenir les risques de conflit d’associé.

En l’occurrence l’association Patrick Drahi – Marc Laufer est réussie puisque c’est un véritable groupe média qu’ils envisagent de créer, sous la dénomination Altice Media Group, qui devrait réunir les titres de presse français achetés à Roularta, Libération, la chaîne d’information en continu israélienne i24, et les titres professionnels du groupe NewsCo de Marc Laufer.

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.lesechos.fr : « Patrick Drahi va finalement racheter tous les titres de l’Express – Roularta », le 12.02.15, Romuald MEIGNEUX/SIPA

Catégories : Droit des affaires