Selon le compte-rendu de l’Activité de la Médiation du Crédit aux Entreprises*, arrêté au 15 décembre 2008, 2908 entreprises ont fait appel au médiateur.

Le 8 décembre 2008, elles étaient pourtant déjà 1955. Le besoin de la médiation ne se tarit donc pas ce qui justifie pleinement le maintien du dispositif jusqu’au 31 décembre 2009 et cela d’autant plus que la crise ne s’affaiblit pas.


Or sur l’ensemble de ces dossiers, un tiers ont été clos.

Parmi eux :

65% ont abouti positivement,

35% ont échoué en raison majoritairement des difficultés structurelles des entreprises antérieures à la crise.

Parmi les dossiers en cours de traitement :

200 entreprises ont fait état de besoins de financement en fonds propres,

198 entreprises sont en situation de blocage avec leurs sociétés d’assurance crédit ou d’affacturage.

D’une manière générale, la plupart des entreprises, faisant appel au médiateur, sont des petites et moyennes entreprises qui comptent moins de cinquante salariés.

Les entreprises appartiennent dans 39% des cas au secteur des Services, dans 25% au secteur du commerce et dans 19% au secteur du BTP.

Toutefois, les plus gros dossiers sont concentrés dans le secteur de l’industrie qui concerne 14% des dossiers traités par cette médiation.

Depuis son entrée en fonction, M. Ricol a constaté un effort supplémentaire des banques envers les dossiers qui faisaient l’objet de la médiation. L’existence du médiateur en-elle-même suffit donc le plus souvent pour éviter les situations de blocage.

Agnès CAMUSET

* source : site de la médiation du Crédit.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire