La société Métrobus, régie publicitaire de la RATP prend très (trop ?) au sérieux la loi interdisant toute publicité susceptible d’encourager la consommation de tabac.

Elle a en effet refusé une affiche montrant une comédienne une cigarette à la main, au motif qu’elle pouvait être assimilée à une forme de publicité indirecte.

Métrobus avait déjà suscité la polémique en décidant de refuser une affiche annonçant une rétrospective sur Jacques Tati. Elle affirme s’être bornée à une application scrupuleuse de la loi en vigueur conformément à une « jurisprudence constante ».

Les responsables de cette rétrospective ont alors décidé de répliquer avec humour en proposant de remplacer la célèbre pipe sur l’affiche par un petit moulin à vent coloré. Stratagème, qui était selon eux, «la meilleure idée possible» pour «faire en sorte que la lettre de la loi soit respectée, mais surtout que tout le monde prenne conscience de la substitution et de son absurdité».

Même Claude Evin, ex-ministre socialiste et concepteur de la loi, a dénoncé cette prise de position comme étant « ridicule » !

Il est difficile de comprendre pourquoi les juristes de Métrobus font une application aussi excessive des dispositions de la loi Evin, il eut été en effet peu probable que la régie publicitaire se trouve sanctionnée pour incitation à la consommation de tabac en autorisant les affiches de ces films!

Ils ont fait preuve de zèle en opérant une censure touchant à l’art et la culture, ce qui explique les montées de boucliers de la part de l’opinion publique.

La polémique atténuée, la question est aujourd’hui de savoir quelles seront les suites de cette décision, sera-t-il désormais impossible de voir dans le métro une photo représentant Serge Gainsbourg par exemple, une cigarette à la main ?

Il semble que cette décision ait en réalité pour effet de pousser les députés à amender la loi Evin et à la rendre ainsi plus souple d’application pour éviter que ne se reproduise d’épisode aussi absurde.

Il s’agira alors de concilier les impératifs liés à l’interdiction de publicité pour le tabac et la liberté d’expression, notamment artistique, à moins que l’on ne sacrifie l’un à l’autre…

Marion DESEILLE

Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire