Après 8 jours de procès, le verdict est tombé : Véronique Courjault est jugée coupable de trois infanticides entre 1999 et 2003 et est condamnée à huit ans de réclusion. La préméditation n’a été retenue que pour deux enfants.

Le ministère public avait demandé dix ans d’emprisonnement, alors qu’elle était jugée depuis le 9 juin pour « assassinats ». Elle encourait la réclusion criminelle à perpétuité. Le procureur avait déclaré aux jurés durant son réquisitoire: « Ne la diabolisez pas, mais n’en faites pas non plus une icône ».

Mme Courjault avait avoué les infanticides de deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 et qu’elle les avait conservé dans le congélateur familial. Puis reconnu également avoir tué un nouveau-né mis au monde en secret en 1999, avant d’incinérer son corps.

Véronique Courjault  incarcérée depuis le 12 octobre 2006 à Orléans, a du se sentir soulagée à l’annonce de cette décision.

La cour a réellement fait preuve de clémence dans la durée d’emprisonnement. L’avocate de Véronique Courjault parlait quant à elle de « peine modérée ».

Le parquet a dix jours pour faire appel.

Astrid SABOURIN

Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire